Lundi 28 décembre 2009.
Départ de Kourou vers 11h après trois bonnes heures de préparation/pesée des sacs/ répartition des hamacs/ de la nourriture... Nous avons droit à 10 kg chacun...autant dire qu'il faut sélectionner. On récupère Malek - notre chauffeur pour l'occasion - et c'est parti pour 1h45 de route.
Arrivée à l'aéroport. Pique-nique pour remplir l'estomac et passer le temps! Vol à 15h dans un p'tit coucou de 12 places et survol d'une forêt de brocolis!!
Une heure plus tard, Maripasoula et le fleuve sont en vue. Juste le temps de récupérer nos bagages (qui n'arrivent pas sur un tapis!!) et nous voici embarqués par un taxico direction Maripasoula-centre!
Notre premier "pied-à-terre" sera le Terminus (c'est le cas de le dire c'est au bout du village!). Carbet avec toit de feuilles de palmier et vue sur le fleuve, cadre très sympa. Les hamacs installés (avec la révolutionnaire technique du mousqueton!), nous partons à la découverte de Maripasoula. Le fleuve, les maisons, la mairie, l'école, le collège, 2 ou 3 "bars" où l'on se paye une tite boisson! Suivra un super repas au resto "Chez Dédé": colombo de porc, poisson, bœuf, riz, petits pois et frites (rien que ça!).
A noter: une partie de baby-foot endiablée entre Papa et Lulu...et victoire de ... (quel déshonneur pour le perdant!)… Papa!!
Une bonne nuit nous attend et peut-être une longue journée demain...
Les chiffres du jour:
-45 mn de vol
-embarquement porte 1
-N° de billet 266
-8 mousquetons tiptop
-4 aventuriers en vadrouille
-X kms parcourus
-4 sacs à dos (bien remplis !)
-2 hélicos
-4000 habitants à Maripasoula…et 8000 en vrai !
Les infos du jour :
-Maripasoula est la plus grande commune de France (+ de 18000 km2)
-Tous les véhicules du village arrivent par le fleuve : voitures, 4x4, tracteurs, camions,…
-Le niveau du fleuve varie de 1m à 2,50 m
-Maripasoula est le dernier village avant la zone interdite…
Pourquoi ça n'intéresse personne notre super aventure?... Pourquoi personne ne pose de questions?...Pourquoi pas de commentaires ?... Vs avez peut-être raison!Il ne faut pas satisfaire votre curiosité! .. C'est l'ENFER VERT la Guyane... Ne vs y frottez pas ! T'es d'accord Lulu? (Hi!..Hi!..)
RépondreSupprimerLulu est d'accord!
RépondreSupprimerEt puis d'abord il faut le VIVRE! Et toc!
Bonjour, Qu'est ce que c'est exactement la zone interdite??? Merci de votre réponse, à bientôt.
RépondreSupprimerEn fait toute la partie sud de la Guyane (à peu près à partir de Maripasoula et de l'autre côté à partir de Camopi) constitue une zone soumise à autorisation préfectorale. Cette "interdiction" est censée protéger les peuples autochtones (amérindiens...) de l'influence "moderne". Mais beaucoup de personnes ne s'encombre pas de cette autorisation...
Supprimer