5 août 2013

Passage Serbe et entrée en Roumanie

Olala on a du retard dans les nouvelles ! Reprenons à mercredi denier où nous avions prévu de visiter le « Monastir d'Ostrog », toujours au Monténégro. La route est belle et grimpe assez haut dans la montagne. Le monastère a été creusé dans la roche et d'après ce qu'on a pu voir sur le guide c'est très chouette. Arrivé sur place, petite désillusion... : il y a plein de parkings, des bus, des gens à n'en plus finir. Il s'avère que ce fameux monastère est un peu l'équivalent de Lourdes (petite pensée Maëlle et Pierre!), très célèbre dans les Balkans il rassemble des pèlerins orthodoxes, catholiques et musulmans autour des reliques d'un certain Saint Basile d'Ostrog, qui ferait des miracles... Hum. Donc nous voici face à une file d'attente de bien 3 heures... Comme notre foi est limitée (voire inexistante!) nous prenons juste quelques photos et décidons de passer notre tour ! On en profite quand même pour remplir les cuves d'eau...qui sait l'eau est peut-être sacrée dans le coin ?!




Une petite erreur de route (je m'endors 3 secondes et Lulu est perdu sans co-pilote!) nous amène dans le majestueux parc national de Durmitor qui alterne plaines verdoyantes, lac turquoise, et sommets escarpés. La route est superbe et l'air devient plus frais !
Nous nous arrêtons pour la nuit et profitons du coucher de soleil pour faire une baladounette... Pas plus car je suis un peu handicapée...du bras ! Une belle piqûre de guêpe paralyse un peu mon activité (mon avant bras ressemble à une cuisse! Mais ça va mieux je vous rassure!) 






Le lendemain matin, il fait toujours aussi froid (nous sommes à 1900m d’altitude) et un « ranger » du parc nous attends à côté du Camcar...Il fallait payer une taxe pour dormir ici...Ok ! Et du coup nous devons payer une amende...qui sera finalement remplacée par un café payé au type ! Par contre on oublie le petit déj' face aux montagnes...dommage !

Jeudi donc c'est reparti pour une grosse journée sur la route, nous traversons toute la Serbie pour remonter jusqu'à Belgrade où nous passerons une belle soirée. La ville est très animée, beaucoup de gens se baladent dans les rues, les parcs, les terrasses sont pleines...Il flotte une douce ambiance, très libre, pas du tout l'image que l'on se faisait de Belgrade...Comme quoi, il faut vraiment se déplacer pour se faire une idée ! Nous n'avions pas trop prévu de passer en Serbie donc on trace un peu mais Belgrade est une belle surprise.







Vendredi, hop direction les bords du Danube qui forment la frontière avec la Roumanie. C'est là encore très plaisant. Petite halte aux ruines de Golubac et on continue la route vers la frontière que nous passerons sur le barrage des « Portes de Fer » (pas très beau d'ailleurs).
Et nous voilà déjà en Roumanie. Les routes sont dans une état épouvantables ( proche de la piste des chutes Voltaire pour les connaisseurs!), nous croisons des charrettes tirées pas des chevaux ou des bœufs... Retour vers le passé ! Nous dormons à Sopoto Nou, un bled TRÈS paumé qui est en fait le départ d'une rando dans les gorges de la Nera que nous avons prévu de faire le lendemain...







Allez les petits , ça suffit pour aujourd'hui ! Récit de l'épique rando demain !


6 commentaires:

  1. trop bien les loulous on vous suit de pres... Tout ça donne envie...pleins de bisous. helo et yo

    RépondreSupprimer
  2. Rien ne peut rivaliser avec Lourdes Kco !!! On vous fera une visite guidée par temps de pèlerinage... Des bisous à vous deux, bonne route et évitez les lieux de cultes ! ;)

    Maëlle & Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nooooonnn pas pendant les pèlerinages!! Bisous à vous 2

      Supprimer
  3. Ben tiens, un Lourdes de l'est! :D Mais c’est cool vous arrivez à déjouer les tours du tourisme de masse...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai eu que 16 min de connexion à Copenhague désolée !! J'espère que vous vous en sortez sans moi en Roumanie ! :-D
    En vrac, quelques mots : Buna ziua (Bonjour, je pense que ça vous maîtrisez maintenant ;-) ), multumesc (merci), Unde sintem ? (où sommes-nous ? lo -> la base on a dit !!!), vreau se me duc la Bucuresti - j'aimerais aller à Bucarest), Unde pot se gasesc undeva se mananc (où puis-je trouver un endroit où manger ?)... Bon courage les copains ! Nous on jongle entre le danois, le suédois, l'allemand, le néerlandais et le français !! Bisous à tout bientôt ! Lou & Yom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool les polyglottes on va pouvoir faire un dico en rentrant!! Et "multumesc" pour le vocabulaire..on s'est débrouillés comme on pouvait! Bisous bisous

      Supprimer