12 févr. 2010

Jour 2: Maripasoula-Papaïchton

Avec un chouilla de retard (je crois que c'est le mot le plus employé sur ce blog...) notre deuxième jour d'aventure...)

Mardi 29 décembre 2009.

Levés tranquilou vers 7h, douches, tit déj' et repliage du camp de base.

Objectif du matin: trouver un piroguier pour Papaïchton. Tâche qui au final va s'avérer très simple puisque dès notre arrivée au dégrad, Emilius-piroguier/taximan- nous propose ses services! Négociation du prix et voici nos sacs chargés sur une coque alu...

25 mn plus tard on the fleuve again! Au programme: quelques sauts, quelques gouttes de pluies (vaillamment repoussées par les ponchos fournis par les piroguiers!)

Navigation pendant 1 heure=> Papaïchton en vue!!Et comme notre piroguier est aussi guide, il nous indique le carbet de passage de la commune...euh disons...pittoresque (si l'on considère les tessons de bouteille comme étant pittoresques...). Finalement il nous emmène vers un autre carbet, payant cette fois, mais vraiment charmant! Ok on s'installe ici! (On maîtrise de mieux en mieux l'accrochage des hamacs.)

Le village est très sympa, beaucoup de cabanes en bois, c'est un peu l'Afrique ici...

Il fait faim, nous partons à la recherche d'un resto. En demandant conseil, on nous assigne un mini-guide: une fillette qui va nous embarquer au milieu de nulle part... mais pas au resto!! 2ème guide, un jeune garçon qui cette fois nous mène à bon port! Nous lui payons un jus de corossol. Repas gargantuesque: riz cantonnais, poulet, arrosé de jus de corossol et gingembre. Délicieux mais trop copieux! Nous repartons le ventre rond comme un ballon! La sieste s'impose donc...

Réveil vers 16h30. Papa et Lulu décident d'aller pêcher...Maman et moi faisons un tour dans le village... Bonne pioche puisque nous tombons sur la maire du village qui nous donne des infos sur la communes, les écoles, la vie d'ici ... et finit par nous payer un coup à boire!

Nous rentrons de nuit au carbet mais pas "d'hommes à la maison"! Hum! Les pêcheurs arrivent quelques instants plus tard. Pas de pêche miraculeuse (surprenant?!): Lulu 2 (pfff!) Papa: 4 (encore une victoire?!)

Un ultime tour du village avant une soupe de pâtes et au dodo...


LES CHIFFRES DU JOUR

-6 passagers dans la pirogue

-2 chiens qui nous suivent

-2h30 de sieste

-1 bière et 1 jus offerts !

-1 semaine pour faire une pirogue

-6 poissons pêchés…


LES INFOS DU JOUR

1500 habitants à Papaïchton…4000 officieusement

La poste a ouvert il y a 4 jours, et le collège il y a 4 ans

Comment fabrique-t-on une pirogue ? choisir le bois, couper l'arbre, creuser le tronc, chauffer le tronc pour écarter et rendre le fond évasé ; tailler les bancs, installer les renforts, graisser , peindre et mettre à l'eau ! Facile quoi !




Et voici l'album de la journée...

1 commentaire:

  1. Les bougies sous la popote...j'adore! Décor tout beau, fourchette et sacs à dos...j'veux venir !!!!!!

    RépondreSupprimer