18 août 2009

M...comme Matoutou

Il a bien fallu que ça arrive...Et c'est arrivé! Notre chemin a croisé celui d'une Matoutou (enfin pour être exact nous avons été voir la Matoutou sur son chemin..!)

Tout d'abord petit point science:
La Matoutou est une mygale qui peut atteindre jusque 12 cm d'envergure, avec un corps pouvant atteindre 6 cm de long. Elle possède 8 pattes et vit environ 8 à 12 ans. Elle est très facile à reconnaître: elle est noire avec le bout des pattes oranges. (on dit ici que la demoiselle est coquette et qu'elle se vernit le bout des pattes!) Cette mygale n'est pas agressive mais possède des poils urticants sur son abdomen. Elle se reproduit facilement, pouvant pondre une centaine d'oeufs (quelle bonne nouvelle!). Elle est insectivore : grillons, blattes, criquets, sauterelles et papillons et donc tout à fait inoffensive pour l'homme...D'ailleurs elle est souvent domestiquée et cohabite volontiers avec l'homme et chez l'homme... (mais pas chez nous!)

Voilà pour les détails techniques.

Autre précision (pour ceux qui ne le savent pas encore), j'ai, comment dire, tendance à fuir les araignées... (voir péter un cable quand j'en vois une!). Alors autant vous dire que cette "rencontre" fut une belle épreuve!

Quelques photos à l'appui pour admirer mon sourire..hum..à peine crispé! Concernant une éventuelle prise de vue plus précise: impossible (je n'ai pas réussi à m'approcher à moins d'1,50m!!)

(Vous pouvez également mesurer l'émotion ressentie à la couleur de ma peau.. cela n'a évidemment rien à voir avec un quelconque coup de soleil...)

10 commentaires:

  1. ah lala une grosse bête qui a peur q'une petite bête.
    Elle a l'air mignone pourtant et ne s'est pas enfuie.
    Enfin, Dominique m'a fait écrasé 2 petites (voir minuscules par rapport à la matoutou)araignées la semaine dernière. Mais bon ça s'explique pas.
    J'espère que tout va bien pour vous deux.
    Comment se passe l'aménagement de votre petit nid d'amour?
    Tu profites du bon temps au mois car dans 2 semaines ... boulot.
    Allez je vous embrasse tous 2 très fort.
    Bises. Tatie Domi

    RépondreSupprimer
  2. Sacrée saloperie!

    RépondreSupprimer
  3. Grégoire a tout dit je crois.
    J'apprécie l'image au réveil... Bonne cohabitation...

    RépondreSupprimer
  4. Rien que de la voir j'ai la chair de poule! Je n'aimerais pas la retrouver sur les murs du salon ou pire dans mes draps. AAAAh je ferme la page j'ai trop peur. Bisous à ts les deux!

    RépondreSupprimer
  5. Hahaha !! ça me rappelle une sacrée nuit à Mada où je n'ai pas pu dormir parce qu'il y avait une bestiole de ce type qui farfouinait dans ma maison. Brrr !!!
    Je viens de découvrir votre blog Kacotte, c'est cooooul !
    Plein de zoubis d'ici (chuis à Chambé pour une semaine !)
    Muak !!!
    Géraldriiiing'

    RépondreSupprimer
  6. C'est mignon avec le bout de pattes orange, il y a aussi des toutes noires moins affectueuses.
    Sous ces latitudes, il y a aussi plein de petits visiteurs, parfois des gros qui ne sont pas toujours attendus... ça glace !!!!

    Des profondeurs de l'histoire animale de la Terre à la science fiction d'Ariane 5... un vrai musée à ciel ouvert avec la plage au bout du couloir !

    J'aimerai bien pouvoir montrer tout ça en réel, plus le reste à Albane et Phil au cours de prochains mois.
    Pleins de bisous rafraichissants de Savoie
    Thierry

    RépondreSupprimer
  7. Bon alors, on veut des nouvelles nous ! D'autres monstruosités à partager ? Et la rentrée ça se présente comment, et quand surtout ?

    RépondreSupprimer
  8. Alors quoi de neuf pour cette rentrée ?
    Lulu a-t-il trouvé un poste de vacataire au lycée de Kourou ou fait-il la cuisine et le ménage ?

    A bientôt
    Bises métropolitaines...

    RépondreSupprimer
  9. Bingo pour la cuisine (délicieuse d'ailleurs) et le ménage!!!

    RépondreSupprimer
  10. Very BIG !...

    Ciao from Italy
    =^.^=

    RépondreSupprimer