30 mai 2014

Cienfuegos... cap vers le sud!

Après trois jours passés dans la vallée de Vinales, nous reprenons la route pour Cienfuegos sur la côte caraïbe de Cuba. Pas mal de trajet sur une "autoroute" où cohabitent de gauche à droite : voitures modernes, voitures moins modernes, vielles voitures, bus, camions, tracteurs, charrettes à chevaux, charrettes à bœufs, et piétons (dans le fossé quoi!!).
La ville a accueilli un certain nombre de Français au début du 20ème siècle triés en fonction de leurs corps de métier, boulanger, maçon... qui ont participé a son essor.



Un palace bleu
La promenade des Cubains

Un palace dans le style Byzantin.

Course de bicitaxi.

Entre pécheurs...

Arc de triomphe construit par les Français (franchement il se sont pas foulés...les Français)

Super José Marti accompagné de Marianne (qui a des panards énormes)

Une rue
Une (autre) voiture

Dans cette photo il y a un paquebot gigantesque, à vos zoom...

Miammm...

...


Petite virée à la plage de Rancho Luna...spot du dimanche pour les citadins de Cienfuegos. Un belle journée farniente mais une nuit dans une casa pourrie infestée de moustiques, mais ô bien protégée par les dieux! (kitch à souhait!)

Le paradis?

Légère pente?

Hé oui... Allé 

A l'entrée de la casa.

En Guyane c'est assez rare.

Une dernière plage pour la route??


2 mai 2014

Vinales et sa vallée

Voilà un petit aperçu de Cuba. 



Nous quittons La Havane pour la vallée de Vinales. Deux heures de route en bus. Pas un bus normal. Un bus dans lequel il n'y a que des gens comme nous : des touristes. On n'a pas l'habitude de se dire "touriste" mais à Cuba le tourisme fait vivre des villages entiers, et comme travailler rapporte bien moins qu’héberger ou déplacer un étranger, les gens t’attendent.


Avant de partir Cari nous a donné l'adresse de son amie Daniela, un très chouette endroit. Le bus arrive au centre ville de Vinales où une vingtaine de personnes attendent avec des pancartes (comme à l'aéroport dans les films "M.Smith?") des menus... Et le plus drôle c'est qu'il y en avait une avec "Caroline de Francia". Ha oui on est bien des touristes.


 
La casa Daniela
Plantation de tabac pour les cigares...
La même chose vue de l’intérieur
Les années 50.
Un trombone!
 
Retour d'école

A bicyclette
Petite lagune
La bière locale
Vieille bicyclette (pas la nôtre hein!)
Par Osiris et par Apis...
...

Repos en la "Casa Daniela"

Transport en commun

Avant de partir...