11 août 2013

Bratislava, Prague et retour

Hello tout le monde!

Ça y est Prague sonne la fin du périple... Retour sur les derniers jours.
Jeudi nous avons fait une petite halte à Bratislava comme prévu. Petite capitale, assez paisible , pas exceptionnelle mais avec de jolies petites ruelles tout de même... Le temps de flâner un peu, de manger un morceaux, de boire un petit coup.





Entrée en République tchèque en fin d'après-midi et dodo au bord d'un petit lac. (enfin, nous avons mangé au bord du lac puis la police nous a gentiment dit qu'il était « verboten » de rester ici et qu'il fallait allez sur le « parkplatz » à quelques km de là... Ouf ! Je comprends toujours l'allemand, surtout quand il est parlé par un tchèque !)


Puis Prague...sous la pluie vendredi! (un bel orage  avec de la pluie toute l'après-midi et toute la soirée...)
Pas grave, musée d'art contemporain pour la dose culture, repas dans un ptit bistrot, petite tour de la vielle ville (en k-way et en pull! il fait un froid polaire!) et spectacle typiquement tchèque: le "black light theatre". (cherchez donc dans google!)
Bref un joli moment, malgré le temps pourri!


Fromage et confiture... un régal!

L'art moderne... aheum?

Picasso...

Des Roumains à Prague!

Un Roumain à Prague!


La pièce s'appelait "Life is life"



Dernier casse dalle, au son des jazzmen

Dodo en pleine ville (on l'avait pas encore fait celle là, mais Camcar passe partout!) et suite des explorations de Prague au petit matin. Le Pont Charles pour presque nous tous seuls, le château pour pas du tout nous tous seuls... 
Nous avons tout de même bien apprécié la boisson nationale, à savoir, la bière... (qui a arrosé l'ensemble de nos repas! glups!)








Fin des hostilités, nous reprenons la route du retour dans quelques heures...

Ciao l'Europe!

10 août 2013

Budapest express

Grosse journée sous le soleil hongrois! Vu que nous avons roulé un peu ces derniers jours, j'ai eu le temps de potasser, non pas 1 mais 2 guides consacrés à Budapest! Ce qui fait que j'ai pu concocter un "city tour" bien ambitieux! Ce qui veut dire que nous avons encore et encore bien cavalé!
(on a compté les petits carrés du plan , eh bin on presque fait 15 carrés, à 800 mètres le carré bin ça fait encore plein de kilomètres dans nos petites jambes!)
Cela dit Budapest est vraiment majestueuse! Les monuments sont incroyables, le Parlement est digne du palais de Westminster , dont il est d'ailleurs inspiré. (Notez les apports historiques, ... guide du Routard quand je te tiens!). Petit passage par le marché, puis escapade sur le Mont Gellert, puis les bords du Danube, puis l'île Margrit, puis....
Nous nous sommes bien régalés midi et soir (allez on fait péter le budget!): filets de canard sauce au vin et baies noires, poisson, foie gras poêlé, etc...le tout dans des petits restos un peu chicos. Et nous en short/tongs! Vie de touristes!


Le bon miam!


Un des nombreux théâtres

Marché couvert, comme à Paramaribo mais en plus "rangé"!





Le fameux Parlement..invisitable car en travaux. Dommage!

Pas de photos Budapest by night...cause plus de batteries! Pourtant c'était joli!

La suite c'est Bratislava en mode "on flâne" (j'ai pas de guide cette fois! Mince!) et remontée vers Prague avant le retour vers la France et l'heureux rendez-vous avec les Guitin!! Cool cool!

8 août 2013

Repos et la revedere la Roumanie!

Après nos émotions musculaires il fallait vraiment calmer le jeu. Nous avons donc jeté notre dévolu sur Sibiu lundi après-midi pour une petite balade en ville, capitale européenne de la culture en 2007 (voui madame!). Avec une particularité: elle ne présente (presque) que des boutiques de fripes ("second hand")... ce qui explique le style vestimentaire un peu aléatoire de certaines roumaines! (Louisiana faudra que tu nous éclaires là-dessus!!)
Petite soirée crêpes pour clore la journée! On se fait plaisir... (Merci Mam pour le tup' et la recette!)


Les "yeux" des toits de Sibiu


Avant d'être dans les lasagnes, le cheval galope sur les routes roumaines...!

Prochaine pub tupperware des années 80!

Mardi nous nous sommes rendus compte que la fin du voyage approchait et qu'il fallait tracer un peu pour atteindre nos objectifs Tchèques... Donc direction Oradea et la frontière Hongroise, sans passer par les monts Apuseni où une rando nous faisait de l'oeil... (ceci dit vu ma capacité à enfiler des chaussures valait mieux pas!)
Oradea est une petite ville à l'architecture assez délirante...mais nous ne nous attardons pas : Budapest nous fais de l'oeil !


Sunset boulevard

Notre lieu de camp pour la nuit: au milieu des tournesols

Ria, Ria, Hungaria!!



A plus tard... en pays Magyard!

6 août 2013

12 heures, 35 km, 5 ampoules, 1000 courbatures...

Samedi matin, réveil à l'aube (6h!) pour une rando de 9 heures en théorie. Nous rejoignons le village de Sasca Romana en longeant la rivière de la Nera sur environ 22km. (oui c'est très long, mais c'est faisable). La chemin est sympa, on commence dans les champs, on passe des ponts, on est parfois collés à la falaise, on surplombe la rivière... Bref tout ça est bien cool...sauf que le balisage est par endroit un peu aléatoire et nous nous « perdons » bien 3 fois (et on ne revient JAMAIS sur ses pas pour Lulu, donc on contourne, on traverse la rivière à pied (glagla) et on retrouve la balisage 20 mn plus tard!)
Au bout de 8 heures de marche, autant vous dire que les jambes sont déjà bien en compote et que de fourbes petites ampoules ont commencé à se former sur les talons !
Allez, on arrive enfin à destination.... MAIS il faut maintenant retourner au Camcar laissé à Sopoto Nou. Nous avions prévu de faire du stop pour redescendre par la route (environ 20 km). Et c'est bien sûr là que la galère commence ! Nous sommes pris une première fois sur environ 8 bornes, ouf ça nous avances bien sauf que ensuite c'est marche marche marche sur une piste (qui est la route principale!) pendant encore 2 bonnes heures... Comme je n'avance plus très vite, Lulu décide de partir en courant rejoindre le camion pour me récupérer ensuite. Il se tape donc un petit footing de 45 mn après une dizaine d’heures de rando, easy ! (Mon héros!)
Enfin, à 5km de l'arrivée, un monsieur me prend en stop et me descend presque jusqu'au bout de la route où nous croisons Lulu et le Camcar qui remontent me chercher... Il est 20h30. Notre périple a duré plus de 12 heures, je ne peux plus avancer de 10 mètres ! Nous nous octroyons une douche chaude bien méritée (même si c'est le bordel pour faire chauffer l'eau, mettre le tuyau de la pompe dans l’évier rempli d'eau bouillante additionnée d'eau froide pour obtenir quelque chose de chaud pendant pas très longtemps! Pas moyen de se prélasser !) et le dodo ne se fait pas attendre ! (Le plus dur c'est de grimper dans le lit)
On s'en souviendra de notre rando roumaine !!

Dimanche matin c'est grasse mat'.... Nécessaire ! Puis on commence la remontée vers Sibiu que nous avons atteint aujourd'hui. Une petite visite de ville est bienvenue (surtout pour mes pieds!).
A bientôt !






5 août 2013

Passage Serbe et entrée en Roumanie

Olala on a du retard dans les nouvelles ! Reprenons à mercredi denier où nous avions prévu de visiter le « Monastir d'Ostrog », toujours au Monténégro. La route est belle et grimpe assez haut dans la montagne. Le monastère a été creusé dans la roche et d'après ce qu'on a pu voir sur le guide c'est très chouette. Arrivé sur place, petite désillusion... : il y a plein de parkings, des bus, des gens à n'en plus finir. Il s'avère que ce fameux monastère est un peu l'équivalent de Lourdes (petite pensée Maëlle et Pierre!), très célèbre dans les Balkans il rassemble des pèlerins orthodoxes, catholiques et musulmans autour des reliques d'un certain Saint Basile d'Ostrog, qui ferait des miracles... Hum. Donc nous voici face à une file d'attente de bien 3 heures... Comme notre foi est limitée (voire inexistante!) nous prenons juste quelques photos et décidons de passer notre tour ! On en profite quand même pour remplir les cuves d'eau...qui sait l'eau est peut-être sacrée dans le coin ?!




Une petite erreur de route (je m'endors 3 secondes et Lulu est perdu sans co-pilote!) nous amène dans le majestueux parc national de Durmitor qui alterne plaines verdoyantes, lac turquoise, et sommets escarpés. La route est superbe et l'air devient plus frais !
Nous nous arrêtons pour la nuit et profitons du coucher de soleil pour faire une baladounette... Pas plus car je suis un peu handicapée...du bras ! Une belle piqûre de guêpe paralyse un peu mon activité (mon avant bras ressemble à une cuisse! Mais ça va mieux je vous rassure!) 






Le lendemain matin, il fait toujours aussi froid (nous sommes à 1900m d’altitude) et un « ranger » du parc nous attends à côté du Camcar...Il fallait payer une taxe pour dormir ici...Ok ! Et du coup nous devons payer une amende...qui sera finalement remplacée par un café payé au type ! Par contre on oublie le petit déj' face aux montagnes...dommage !

Jeudi donc c'est reparti pour une grosse journée sur la route, nous traversons toute la Serbie pour remonter jusqu'à Belgrade où nous passerons une belle soirée. La ville est très animée, beaucoup de gens se baladent dans les rues, les parcs, les terrasses sont pleines...Il flotte une douce ambiance, très libre, pas du tout l'image que l'on se faisait de Belgrade...Comme quoi, il faut vraiment se déplacer pour se faire une idée ! Nous n'avions pas trop prévu de passer en Serbie donc on trace un peu mais Belgrade est une belle surprise.







Vendredi, hop direction les bords du Danube qui forment la frontière avec la Roumanie. C'est là encore très plaisant. Petite halte aux ruines de Golubac et on continue la route vers la frontière que nous passerons sur le barrage des « Portes de Fer » (pas très beau d'ailleurs).
Et nous voilà déjà en Roumanie. Les routes sont dans une état épouvantables ( proche de la piste des chutes Voltaire pour les connaisseurs!), nous croisons des charrettes tirées pas des chevaux ou des bœufs... Retour vers le passé ! Nous dormons à Sopoto Nou, un bled TRÈS paumé qui est en fait le départ d'une rando dans les gorges de la Nera que nous avons prévu de faire le lendemain...







Allez les petits , ça suffit pour aujourd'hui ! Récit de l'épique rando demain !