31 juil. 2013

La côte Adriatique

Après Mostar dimanche après-midi nous avons piqué vers le sud et la côte, direction Dubrovnik...nous n'avions pas revu la mer depuis la côte Italienne.
Pour atteindre Dubrovnik il faut repasser en Croatie, puis en Bosnie puis de nouveau en Croatie. Simple quoi ! Nous avons eu notre première aventure douanière : une fouille en règle du Camcar pour trouver des 'drugs' !! Le douanier à pris une belle suée à farfouiller les recoins du camion ! Bon, en vrai, on a eu du bol, pas pour la drogue bien sûr, mais pour le coupe-coupe !! Il a trouvé que notre « couteau » était sacrément grand mais que ça ne l'intéressait pas même si c'est interdit ! (Il nous a même dit de la cacher pour pas se faire prendre aux autres contrôles douaniers. Sympa!)

Lundi nous avons donc visité Dubrovnik... Une belle vieille ville encore une fois, avec des remparts énormes qui dominent la mer...MAIS...encore une fois blindé de monde !! Décidément on est un peu allergiques aux touristes (qui se baladent en maillot de bain en pleine ville, mouais). Le problème de Dubrovnik c'est que tout est entièrement consacré au tourisme, la ville ne vit pas, il n'y a que des magasins de souvenirs et des restos... et les glaces sont hors de prix !
Vite fuyons !
Le soir nous passons la frontière du Monténégro et atterrissons dans la baie non loin de Kotor. Petite baignade avec le coucher de soleil et bricolage du Camcar : nous avons acheté une nouvelle batterie pour faire fonctionner le frigo plus longtemps...Ça semble marcher, croisons les doigts !

Mardi, nous avons fait (et bien fait!) une halte à Kotor. Petite ville qui ressemble à Dubrovnik (petites rues pavées, remparts, jolies petites places à l'italienne) mais en vraiment plus calme et en vivante (c'est à dire qu'il y' a des vrais gens qui habitent là, qui bossent, et pas seulement pour les visiteurs!). Une petite ascension de plein de marches (au moins 1000! et en plein soleil!) pour atteindre le château et nous voilà les rois du monde sur la baie turquoise! C'est vraiment très chouette. 

En prenant la direction du lac Skadarsko (notre destination du soir) nous nous arrêtons sur une petite plage pas tout à fait déserte mais presque! Le temps d'une dernière baignade sur la côte et d'une petite pause bronzette...

C'est vraiment le pied ces vacances!

Au programme des prochains jours: une remontée vers la Serbie ( avec peut-être un passage par Belgrad) et découverte de l'ouest de la Roumanie (Louisiana, donne nous des mots en roumain!)
On continue l'aventure...
Bisous à tous.

Petit déj face à la baie

Dubrovnik


Du haut de Kotor

Du très haut de Kotor!


On peaufine le bronzage

Sunset Camcar

30 juil. 2013

Petit tour en Bosnie

Après notre belle rencontre nous nous dirigeons vers la Bosnie...
Une journée pas terrible vendredi: avec beaucoup trop de route et pas d'endroit rêvé pour le dodo...
Mais le samedi a largement rattrapé notre première impression de la Bosnie: nous entrons dans Sarajevo vers midi pour une chouette visite de la vieille ville et des hauteurs. La vue est splendide de là-haut...Beaucoup de mosquées côtoient les synagogues et les églises...vive la tolérance. Le vieux quartier est très sympa, pas mal de boutiques, pas mal de touristes...
Seuls quelques bâtiments laissent encore entrevoir des traces de la guerre (impacts de balles) mais la ville est très fourmillante et les gens très détendus...
L'après-midi nous nous dirigeons vers Mostar...et bifurquons en cours de route (c'est ça le vrai bonheur, choisir au dernier moment notre destination!) pour le lac de Borasko! Destination de week-end pour les bosniaques nous y ferons un petit plouf (un peu frais!) puis une jolie halte sur les hauteurs pour la soirée et la nuit.
Une petite salade avec les légumes de Valentina (délicieux!) et zou tout le monde au lit!

Et bien sûr grosse pensée pour Mimic et Elodie qui se sont dit OUI!! (enfin on espère!)

Et ce dimanche, visite de Mostar après une très belle route dans les gorges de la Neretva. Il fait bien chaud en Bosnie et les rues piétonnes de Mostar sont bondées de touristes (et de français!!). Malgré tout c'est assez joli. Nous faisons la rencontre de Pedja qui va nous tuyauter sur quoi faire au Monténégro, tout en nous dépannant pour Internet! Très sympa! C'est grâce à lui que vous nous lisez aujourd'hui!

Côté technique, le Camcar avance plutôt bien mais qu'est-ce qu'il use d'essence le bougre!!
On a un léger problème de frigo qui s'obstine à ne pas refroidir (même après un démontage en règle par " Lulu bricolette") et Lulu se cogne la tête à chaque douche... Sinon tout va bien!!
Gros bisous à tous!

Frontière entre la Croatie et la Bosnie...ça bouchonne!

Lulu surplombe Sarajevo

Déco du resto...

...

Playboy à la playa!

Les légumes de Valentina!

Dédicace à Tatini...meuh non c'est pas dangereux!

Mostar


Re-Mostar



28 juil. 2013

Rencontre Croate

En quittant, Zagreb mercredi soir, nous étions loin d'imaginer l'aventure et la rencontre à venir... Près de Siska, aux portes du Park National de Potjle, nous nous engageons sur un chemin en espérant trouver un « coin » pour la nuit (comme d'habitude quoi)...Mais nous sommes un peu exigeants, il nous faut un endroit joli, pas près des gens, pas glauque, avec assez de place pour sortir notre table et nos chaises de papis, et avec vue de préférence ! Bref, ce chemin ne nous offre rien de ce genre...et en plus il est interminable ! Confiants, au bout d'une demi heure de piste, on se dit qu'il y a une autre route au bout (mouais mouais!)... Et bien évidemment, la théorie ne se confirme pas : le chemin est un beau cul-de sac !! Génial ! La nuit est presque tombée, on fait donc demi-tour et là un 4x4 nous arrive en face... bon...et s'arrête à notre hauteur. On essaye de lui demander si il existe une route (histoire de ne pas se retaper les 30 mn de piste). Pas de bol il ne parle absolument pas anglais et encore moins français! Vite le petit dico des illustrations (Del t'es trop jalouse!) et voilà que le gars nous explique qu'il y'a des cochons dans le parc, des vaches, des chevaux et qu'il travaille ici et qu'il va les nourrir... Enfin c'est à peu près ce que l'on comprend! 10 mn de 'parlotte" plus tard, il nous confirme qu'il n'y a pas de route mais que si on veut on peut l’accompagner dans le parc... Ok! C'est parti pour une soirée/nuit surréaliste où Ivesto va nous faire partager sa passion des ...cochons et une visite du bocage croate by night! On va même ramener avec nous une dame cochon sur le point d'accoucher et voir des bébés cochons de même pas 3 secondes! ... C'est juste génial, même si la communication est pas toujours facile! Ivesto nous invite ensuite chez lui pour goûter du saucisson... de porc bien sûr! Il est 3h du mat' quand on arrive chez lui, sa femme, Valentina nous accueille et se marre bien quand on raconte tout ce qu'Ivesto nous a montré dans la soirée! Et ouf, Valentina parle super bien anglais! Du coup, nous dormons le Camcar garé dans leur jardin... Le lendemain est tout aussi extra: nous sommes invités à manger et toute la famille se met en quatre pour nous faire de nouveau visiter la forêt et le parc Polje. On refait le chemin de la nuit, on nourrit les cochons, on va même faire un tour de barque... Bref nous passons une très chouette journée au contact de gens extraordinaires et adorables! 

Merci encore à vous Ivesto et Valentina! Hvala!! Et à l'année prochaine!!
Naissance à 2h30 du mat'



"Mali, mali" (= "petits petits")

Le bain des chevaux et des vaches

Bocage Croate

Rafiki sur son arbre

Hvala!

24 juil. 2013

Euro trip

Quoi de mieux qu'un nouveau voyage pour réactiver un peu ce blog??!
Vous nous suivez? Alors c'est parti!
Avec notre nouveau compagnon, j'ai nommé Camcar, nous sommes actuellement en vadrouille Européenne.
Au programme et durant un peu plus de trois semaines: Italie, Slovénie,  Croatie, Monténégro, Bosnie, Hongrie, Roumanie, République Tchèque, Autriche...

Petit retour sur le début du voyage:
-un galop d'essai français avec la Lucas/Masse/Pereira team dans le Causse Noir avec intermède taurin à Noves (merci Perlinou et Steph'), soirée Tarbaise chez Maëlle et Pierre et dernière étape à Montpellier chez des baroudeurs d’exception!

-une traversée du sud de la France: Montpellier-Menton d'une traite... Il avance grave notre Camcar!

-passage express italien : Menton-Padova

-Première pause de "touristes": découverte de la Slovénie et visite de Ljubjana. On a adoré, la ville est superbe! (Un poste au lycée français en 2014??!)
Puis traversée de la campagne Slovène, bucolique à souhait!
Un petite mésaventure au compteur (déjà!): un léger pshitttt du pneu arrière qui nous a plombé 2 heures et 4 démontages/remontages! (et un bout de doigt pour Lulu)...Mais tout ça est résolu: une valve se dit "ventile" en croate et un pneu "guma"!! coût de l'opération: moins de 4€!

-Aujourd'hui nous étions donc à Zagreb: petit tour de ville (on fait rapide parce que les villes on aime pas trop ça...) assez sympa, mais c'est grand, gros, imposant, bruyant...une ville quoi! (pauvres petits kourouciens que nous sommes!!)

-Ce soir direction Siska et le parc qui s'y trouve... On vous en dira des nouvelles!
Demain nous passerons surement en Bosnie...


Quelques petites photos pour vous montrer que tout va bien!

Le "bout du plateau"
Première soirée: saucisses-lentilles: Vive la France!

Les canaux de Ljubjana

"Mother of dragons"

No comments

Zagreb

Un tram de toute première jeunesse!