11 mai 2010

C'est reparti!

Le récit du Maroni étant enfin terminé...Nous pouvons rattaquer les festivités! Et donner un peu des nouvelles...
Plein de choses se sont passées: un retour surprise en métropole pour moi (un petit neveu-bébéyou tout neuf ça ne pouvait pas attendre!, des petits week-end à droite à gauche (dont une supertartiflette au carbet...extra!), un chouette concert de UB40 à Saint-Laurent, et puis bien sur le boulot! (Oui un peu quand même!)
Mais voici qu'arrive un grand week-end (4 jours, on fait le pont de l'Ascension) et nous avons décidé d'aller voir comment se porte l'Amazone. Direction le Brésil!
On descend donc plus au sud que la dernière fois (où on s'était contentés de passer le fleuve-frontière): à Macapa. 800 km de Kourou que nous allons faire...en moto!! Eh oui, Lulu a (brillamment) eu son permis moto il y a quelques semaines, nous avons fait l'acquisition d'un chouette Transalp (à admirer ci-dessous!)...et roulez jeunesse!
La bise à tous on pense bien à vous...et plein de bonheur à Laure et Olivier!!

Jour 4...et 5!

La suite??? Vous me pardonnez ces semaines (mois) d'absences?
Alors d'accord...

Jour 4 donc, Grand Santi-Apatou, 31 décembre 2009 (!)

Très bonne nuit dans le carbet communal de luxe avec un petit déj royal au réveil: du pain frais et vue sur le fleuve of course.
Après quelques petites photos prises avec les enfants de la "dame" chargée du ménage du carbet (qu'on promet d'envoyer...), nous voici partis pour le rituel du matin: trouver une pirogue!
Cette fois les choses s'organisent vite: on se sépare de nouveau côté Guyane /côté Surinam.
Un peu d'attente tout de même (sinon c'est pas drôle...) et nous voici embarqués sur une pirogue pilotés par de très jeunes piroguiers qui vont heu... nous mener un peu en bateau!! Je m'explique: Grand Santi- Apatou en théorie = 4h de pirogue...pour nous ce sera départ vers 11h du matin et arrivée à Apatou vers 18h...soit 7 heures sur le fleuve! youpi!
On a comme qui dirait visité du pays et fait quelques haltes...
Bref , nous débarquons à Apatou épuisés, rouges et affamés! Nous trouvons non sans peine un endroit où dormi: c'est le réveillon ce soir et le carbet communal est archi-plein! Tout le monde se prépare à la fête.
En allant flâner dans Apatou, Mam'Chant et Papa'Cri nous dégottent un plan pour la soirée: ce sera repas de fête dans un petit resto qui s'est mis sur son 31 pour l'occaz!
Buffet à volonté: toasts et autres z'amuses bouches arrosés de planteur, fricassé de maïpouri et tarte aux fruit.
En attendant minuit Daddy mets le feu au dancefloor...sur des morceaux des seventees!
Et à minuit....et à minuit...le déluge!! Déluge de pétards, de fusées, de fumée...Pour se souhaiter la bonne année, la tradition c'est les pétards!! Impressionnant: le village est enveloppé d'un halo de fumée, les pétards éclatent de partout et même au Surinam (où l'écho est renvoyé puissance 10). Nous rentrons au carbet bien fatigués par la journée et bien heureux de notre réveillon au bout du monde....
Demain, une nouvelle année commence.


Jour 5: Apatou Saint-Laurent Kourou

Grosse journée encore : puisque c'est le chemin du retour qui nous attends... Je vais faire très court cette fois et vais vous laisser savourer la vidéo retraçant l'ensemble de notre périple (Lulu Lucas a encore frappé!)
Quelques mots en vrac: troc de la pirogue contre le taxi-co/mer de pétard à Saint-Laurent/quelques "soucis intestinaux"/stop/ stop/ stop/ mais pourquoi personne ne nous prends?/ stop/ attente/ l'Express enfin! ...retour à la maison...
Souvenirs inoubliables!

Et bien sur ... les z'albums...et la vidéo